Projet de Caravane des loisirs : une offre de loisirs itinérants pour le territoire rural du pays d'Ancenis

En 2018, la fédération devrait se lancer sur une nouvelle offre de loisirs éducatifs itinérants, qui seront mis en place sur le territoire rural du pays d'Ancenis. Dans l'optique de cette nouvelle offre, les habitant.e.s du territoire d'action sont appelés à donner leur avis en répondant à un questionnaire, diffusé dans les communes concernées et consultable en ligne.

Afin de faire vivre son ambition éducative, la Ligue de l’enseignement – FAL 44 s’appuie sur ses compétences, ses qualifications et son approche globale et transversale des temps éducatifs, pour développer des loisirs en direction de toutes et tous en donnant la priorité aux territoires ruraux du département de la Loire-Atlantique. Forte de ses expériences multiples - grâce notamment au colonies de vacances, classes de découvertes, formations professionnelles d'animateur.trice.s, dispositif Lire et faire lire, sport pour toutes et tous avec l'UFOLEP et l'USEP, accompagnement des projets éducatifs de territoires - la fédération a lancé une phase de diagnostique dans l'optique de mettre en place une " Caravane des loisirs ".

LE TERRITOIRE D'ACTION

Le diagnostique a permis d'identifier, en Loire-Atlantique, un territoire où les besoins en loisirs étaient forts.

Le secteur identifié s'étendra sur les communes de Bonnoeuvre, Maumusson, Le Pin, Saint-Mars-la Jaille, Saint-Sulpice des Landes, Vritz et Mouzeil ; soit sur le territoire rural du pays d'Ancenis.

Afin que la Ligue de l'enseignement - FAL 44 puisse affiner cette esquisse, elle désire interroger les habitants pour recueillir leurs besoins et leurs attentes en termes d’accès aux canevas des loisirs.

QUESTIONNAIRE " DES LOISIRS ITINÉRANTS POUR TOUTES ET TOUS "

NOTRE IMPLANTATION SUR LE TERRITOIRE D'ACTION

- 6 écoles primaires sont parties en classe de découvertes avec la Ligue de l’enseignement-FAL 44 ;
- 13 écoles primaires contribuent dans les activités sportives avec l’USEP ;
- 2 écoles primaires participent à l’action « Lire et faire lire » ;
- 5 associations affiliées et porteuses d’activités sportives avec l’UFOLEP ;
- 10 amicales laïques affiliées.
- L'association La Turmelière, affiliée à la fédération, s'inscrit dans les finalités de la Ligue de l'enseignement contribue au développement local à travers un vaste choix d'activités :
     L'éducation à l'environnement ;
     Le patrimoine bâti et littéraire ;
     La pratique sportive.

LES OBJECTIFS DE LA CARAVANE DES LOISIRS

La Caravane des loisirs telle qu’elle pourrait être pensée, va à la rencontre des publics et réunit les collectivités, les associations locales et les citoyens pour leur donner envie de s’engager sur leur territoire autour d’un objectif commun.
C’est un lieu, un moyen et un outil. Son rôle est pluriel car son contenu s’adapte aux souhaits et aux attentes de chaque collectivité. La caravane est mobile, tant au niveau de l’outil opérationnel que du projet politique. Elle a son identité propre et est ajustable aux propositions les plus variées et les plus ambitieuses.
La caravane des loisirs s’engage dans une solidarité de proximité, elle tisse des liens entre les citoyens qui contribuent au développement de leurs initiatives individuelles et collectives sur leur territoire.
Elle favorise les liens intergénérationnels en mettant en place des temps d’échange, de transmission et de partage en reconnaissant chacun.ne comme citoyen.ne à part entière.
La caravane des loisirs permet au plus grand nombre une accessibilité aux activités aussi diverses que variées. Elle favorise les initiatives de chacun.es pour se sentir acteur.ice sur son territoire.

LES PUBLICS CIBLÉS

La caravane des loisirs s’adresse à tous les habitants, sujet de l’acte éducatif et bénéficiaire des actions mises en place sur les communes concernées par l’itinérance.
Des activités thématiques seront proposées aux : adultes, personnes âgées, familles, enfants, jeunes et adolescents les mercredis, les samedis et les vacances solaires.

LES THÉMATIQUES PROPOSÉES

 La caravane des sports
 caravane des sports La Ligue de l’enseignement-FAL 44 contribue avec lUFOLEP 44 à la pratique sportive comme un moyen d’action pour une éducation permanente. C’est pour cela que le sport à l’UFOLEP c’est :
- L’apprentissage de la vie en société ;
- L’apprentissage de la solidarité ;
- L’apprentissage de la démocratie 
 La caravane numérique
 d clics numeriques caravane numerique La Ligue de l’enseignement est l’un des acteurs du projet D-Clics Numériques, un programme national qui a pour objet d’éduquer au et par le numérique pour lutter contre la fracture numérique.
La Ligue de l’enseignement réalise des formations « éducation aux médias », programmation et code, photos et vidéos sont proposés aux animateurs, volontaires en service civique et à leur tuteur.trice afin de sensibiliser à la citoyenneté numérique.
La caravane de la lecture et de l'écriture
 lfl caravane lecture ecriture Lire et faire lire poursuit trois objectifs :
- Partager et transmettre le plaisir de lire aux enfants de 0 à 12 ans en proposant aux enfants des moments privilégiés en petits groupe autour d’un livre ;
- Favoriser les relations intergénérationnelles ;
- Faire vivre localement une démarche d’Education Populaire autour de la lecture en réunissant l’amicale laïque ou l’association, la structure éducative, les familles et les habitants autour d’une action commune.

COMMENT L'ITINÉRANCE A-T-ELLE ÉTÉ PENSÉE ?

L’itinérance concerne 7 communes rurales du Pays d’Ancenis avec deux points relais.
Un programme d’activités est en cours de planification et sera proposé aux collectivités concernées pour validation.
L’itinérance s’inscrit dans la durée de l’année civile 2018 sur les quatre trimestres à partir du 2 janvier. Des actions thématiques sont à planifier sur deux périodes de l’année : la période scolaire (les mercredis et les samedis) ainsi que sur la période de vacances scolaires.
La Ligue de l’enseignement aimerait mobiliser les différentes structures d’accueil et de loisirs existantes sur le territoire pour intégrer les activités afin de co-construire la prochaine itinérance en fonctions des envies et besoins du territoire.

carte itinerance caravane des loisirs

UNE QUESTION ? UN RENSEIGNEMENT ? LE PROJET VOUS INTÉRESSE

Audrey Ducoux
Responsable du service Tourisme social & Loisirs éducatifs
02 51 86 33 07
loisirseducatifs[at]laligue[dot]org

Participez à notre enquête

et donnez-nous votre avis

sur notre nouveau site internet !