Les Projets Éducatifs de Territoire

Les Projets Éducatifs de Territoire

Programmées ou non, concertées ou non, coordonnées ou non, sur un territoire il y a toujours des activités pour les enfants et les jeunes. On parle de développement éducatif local sur un territoire donné.

Cependant, le Projet Educatif n’existe que lorsqu’un ensemble d’acteurs locaux, institutionnels et associatifs se mobilisent et s’organisent sur la base d’un diagnostic commun pour élaborer une plateforme d’orientations éducatives et formuler des propositions d’actions en faveur des enfants et des jeunes.

La circulaire du 20 mars 2013 précise que le Projet Educatif Territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

L'objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d'une part les projets des écoles et, le cas échéant, les projets des établissements du second degré et, d'autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire par les collectivités locales ou par les associations. Il peut être centré sur les activités périscolaires des écoles primaires ou aller jusqu'à s'ouvrir, selon le choix de la ou des collectivités intéressées, à l'ensemble des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, de l'école maternelle au lycée.

Un PEDT ne doit pas simplement être un planning d’activités aussi intéressantes et pertinentes soient-elles. C’est toute la dynamique territoriale locale qui permettra aux acteurs éducatifs du territoire de travailler ensemble autour d’un projet partagé. En effet, le PEDT doit favoriser les échanges entre les acteurs tout en respectant le domaine de compétences de chacun d'entre eux, et contribue à une politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités scolaires ou d'accès aux pratiques de loisirs éducatifs.

Le comité de pilotage réunit l'ensemble des acteurs pour élaborer et suivre la mise en œuvre du projet éducatif territorial. Des groupes de travail thématiques peuvent aussi permettre aux acteurs et partenaires de se rencontrer, d’échanger afin mettre en place des actions pertinentes et de maintenir la dynamique.

 

UN ACCOMPAGNEMENT DE LA FÉDÉRATION

Nous vous proposons d’accompagner votre collectivité, vos services dans une démarche permettant l’élaboration de votre Projet Educatif qu’il soit de territoire ou plus global, s’adressant aux secteurs de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Cet accompagnement doit permettre aux élus d’interroger l’existant, d’analyser les actions, d’intégrer ses nouvelles orientations et d’envisager des perspectives de développement.

Pour que la dynamique installée se poursuive et permette une évolution progressive du projet, la Fédération vous proposer une mission d’animation de cette mise en mouvement déjà engagée.

Notre objectif étant de vous accompagner dans votre projet. Nous concevons cette mission comme une proposition spécifique, élaborée avec vous, adaptée aux réalités de votre territoire, prenant en comptes vos attentes et vos priorités que vous vous êtes fixés.

N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble votre projet éducatif, mettre en place une démarche de suivi et d’évaluation.

Un projet ? Contactez-nous au 02 51 86 14 93 ou via le formulaire de contact ci-dessous.

Politiques éducatives


Participez à notre enquête

et donnez-nous votre avis

sur notre nouveau site internet !