Portraits de volontaires

Yoann

Volontaire à la Ligue de l'enseignement - FAL 44, au service Vie associative.

 Tu peux décrire ta mission en quelques mots ?

Ma mission consiste à valoriser la contribution des associations et amicales laïques sur le territoire par le biais de capsules vidéo, brèves sonores et interviews.

Pour toi être volontaire qu’est-­ce que c’est ?

C’est une prise de responsabilité, un engagement envers une cause, une initiative qui nous parle, nous touche sans en attendre des contreparties.

Pourquoi fais-tu un service civique ?

Mon service me permet de découvrir la Ligue de l’enseignement – FAL 44, son fonctionnement, ses valeurs et son éthique auxquels je m’identifie de plus en plus.

Tu attends quoi de cette mission ?

Je pense que cette mission me permettra de rencontrer un bon nombre de personnes que je n’aurai pas eu l’occasion de côtoyer en temps normal.

Tes craintes par rapport à ta mission ?

De manquer de temps pour mener à bien tous les projets entamés.

Après, tu veux faire quoi ?

Je suis à la recherche d’un travail qui me permettrai de mettre à profit les différentes compétences que j’ai développées jusqu’à lors et cette mission de volontariat en est une bonne introduction.

Pourquoi faire ton volontariat avec la Ligue de l'enseignement ?

Lors de la rédaction de ma lettre de candidature, je me suis pas mal renseigné sur les activité et dispositifs mis en place par la Ligue de l’enseignement et je me suis tout suite senti proche des valeurs portées par cet organisme, renforçant d’autant plus ma motivation à faire parti de l’équipe.

Ton rêve dans la vie ?

Je souhaiterai créer un lieu d’échange pluridisciplinaire en zone rural qui fonctionnerait selon un vision permaculturelle et locale de partage et de cohésion sociale.

Ta phrase préférée ?

« Savoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte. »

On se revoit à la fin pour faire le bilan ?

Oui