Nous rejoindre

 

REJOINDRE UN MOUVEMENT LAÏQUE, UN MOUVEMENT

Comprendre ce qu'est le mouvement Ligue de l'enseignement au niveau national, régional et départemental

On parle d’affiliation pour la personne morale. L’adhésion concerne les personnes bénévoles qui participent à la vie de l’association et payent une cotisation.

Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre la Ligue de l’enseignement, c’est défendre des idées : favoriser le renouveau de la citoyenneté et d’une éducation populaire et laïque. C’est aussi peser sur les politiques publiques locales et nationales. Plus nous serons nombreux, plus ce que les associations préconisent dans tous les domaines de la vie quotidienne, sera pris en compte. Adhérer, c’est donc participer à la vie de votre commune/quartier.
Qui peut adhérer ?
L’affiliation est ouverte à tous les types de groupements : associations, collectivités territoriales, comités d’entreprises, établissements scolaires...
Comment s’affilier ?
L’affiliation à la Ligue de l'enseignement - FAL 44 se fait en deux temps : Une première démarche pour s’assurer d’une réelle envie de partager les valeurs de la Fédération et celles de votre structure, puis la remise du dossier d’affiliation et l’accès au logiciel d’adhésion en ligne web affiligue. Il vous permet d’extraire toutes les données nécessaires au suivi administratif de votre association.


PROCÉDURE D’AFFILIATION

L’affiliation à la Ligue de l'enseignement - FAL 44 se fait en deux temps : une première démarche pour s’assurer d’une réelle envie de partager les valeurs de la Fédération et celles de votre structure, puis la remise du dossier d’affiliation et l’accès au logiciel d’adhésion en ligne web affiligue. Il vous permet d’extraire toutes les données nécessaires au suivi administratif de votre association

Vous êtes membre d'une association loi 1901, d'un comité d'entreprise, d'une collectivité locale ? Vous défendez les valeurs de citoyenneté, laïcité, solidarité et vous êtes sensibles à l'éducation populaire ? Vous avez alors la possibilité de vous affilier à la Ligue de l’enseignement, qui vous accompagnera dans la réalisation de vos projets :

Documents d'affiliation en téléchargement

Dossier affiliation type 2016-2017 :
pdf Bulletin d'adhésion (PDF)
pdf Demande affiliation Ligue-Ufolep (PDF)
pdf Section de l'association (PDF)
pdf Bon de commande Visa Sacem (PDF)

 

Procédures :
pdf Procédure d’affiliation FAL-UFOLEP
pdf Procédure d’affiliation FAL Socio-culturelle
pdf Utiliser le web affiligue

 

Compléments :
Connaître l’UFOLEP 44
pdf Bulletin d’adhésion CNEA (PDF)

L’ASSURANCE APAC

Une assurance adaptée à vos associations et à leurs adhérents
Le rôle d’une Fédération est d’accompagner les responsables associatifs pour que leurs projets se développent en toute sérénité. L’assurance est un élément majeur de la sécurisation du déroulement des activités. Une assurance pourra vous être proposée dans le cadre de l’affiliation à la Ligue de l'enseignement - FAL 44 afin de couvrir en responsabilité civile votre association ainsi que vos adhérents.
L’APAC est l’association pour l’assurance confédérale du réseau de la Ligue de l’enseignement. Elle garantit depuis de nombreuses années les initiatives et les projets des associations affiliées. Elle est complétée par la MAC, mutuelle accidents confédérale, régie par le code de la mutualité, en complément des régimes obligatoires et facultatifs, et par un cabinet LIGAP-SARL de courtage d’assurances qui peut négocier des contrats adaptés.
La Fédération se tient à votre disposition pour mener une étude personnalisée de votre structure, afi n qu’elle soit correctement couverte et ne mette pas en difficulté ses responsables.
Au niveau national, un service client est à votre disposition pour la gestion et le suivi de vos contrats : 0 800 200 375 (numéro vert) - Horaires d'ouverture : lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Documents en téléchargements :
pdf Risques Activités Temporaires – RAT (PDF)
pdf Déclaration de sinistre (PDF)
pdf Fiche diagnostic (PDF)

 

 

Participez à notre enquête

et donnez-nous votre avis

sur notre nouveau site internet !